Best Of Vidéo et Tourisme (juin 2014) > Montpellier Now

Mon coup de cœur mensuel Vidéo et Tourisme revient ce mois de juin à la dernière réalisation de l’office de tourisme de Montpellier.
Certains d’entre-vous discerneront peut-être dans ce choix une légère pointe de favoritisme qui pourrait trouver son origine dans mes précédentes fonctions professionnelles de chargé de projet Etourisme à l’OT de Montpellier…
Mais j’assume ! Et les plus de 55 000 vues qu’a déjà recueilli cette vidéo 3 semaines seulement après sa mise en ligne me mènent à penser que je ne suis pas le seul à l’avoir appréciée…

Afin d’expliciter la genèse du Film Montpellier Now et de nous présenter sa vision stratégique, Fabrice Cavillon, directeur de l’office de tourisme de Montpellier, s’est aimablement prêté à un entretien dont je vous livre ici les grandes lignes :

> Fabrice, quel était le brief stratégique / créatif initial ?
La volonté de réaliser une nouvelle vidéo présentant la destination avait germé depuis quelques mois sans avoir pour autant pris forme de manière concrète et précise (rédaction d’un cahier des charges / élaboration d’un scénario…).
C’est par le biais d’une rencontre avec les jeunes réalisateurs Camille et Adrien FLIPO que le concept de la vidéo a commencé à s’affiner. De nos échanges est né un brief assez simple :
Créer une vidéo dynamique au format court (exploitable principalement sur les réseaux sociaux) mettant en avant de vraies personnes (habitants / visiteurs d’un jour) qui « vivent » Montpellier par le biais d’instants partagés et de moments conviviaux « live » retranscrivant le caractère unique de l’ambiance montpelliéraine.
De nos échanges a également découlé la volonté de désinstitutionnaliser le ton global de la vidéo en accordant plus d’importance à la dimension humaine et à l’émotion qu’à l’aspect patrimonial.

> Quelles sont les cibles prioritaires visées ?

La vidéo se veut assez globale. Elle cible essentiellement les jeunes couples CSP+, les touristes en mode tribu et les familles.
A noter, même si elle ne faisait pas partie de nos cibles prioritaires, une appropriation forte de la vidéo par les montpelliérains. Une réaction que nous n’avions pas forcément anticipé ni voulu générer mais qui a contribué à l’élargissement de la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux.

> Comment s’est opérée la sélection des lieux de tournage et leur ordre d’apparition ?

Nous n’avons pas cherché à viser l’exhaustivité. Tout montrer, tout dire dans un format court est impossible pour une destination comme Montpellier qui comporte tant de facettes.
Nous avons laissé carte blanche aux réalisateurs. Ils ont su proposer un enchainement original de plans/lieux/ambiances afin de présenter une journée type à Montpellier.
Pour être totalement transparent, nous avons été complètement séduits par le concept dès la livraison de la première version du montage, qui, même si elle a nécessité quelques légers ajustements, est identique à 80 % à la version finale.

> Sur combien de temps s’est étalé le projet (phase initiale / prises de vues / montage) ?
Quel est le budget global ?
De la naissance du concept à la mise en ligne du film, le projet s’est étalé sur une période de 8 mois. Le budget de réalisation de la vidéo s’élève à 10 000 €.

>
Au vu du succès de la vidéo sur Youtube, l’OT envisage t’il de réaliser prochainement de nouvelles vidéos ? (web-séries / vidéos thématiques ciblées…)

Rien de définitivement planifié à ce jour si ce n’est, en filigrane, la volonté d’intensifier l’appropriation et l’utilisation du hashtag #MontpellierNow par les touristes/habitants sur les réseaux sociaux via nos prochaines réalisations vidéos.


 

« Best Of France »

– Amoureux de la Bretagne, nous avons besoin de toi !

– Il est temps de repartir en voyage (Auvergne Tourisme)

Le Cher en Berry vu de Chine


 

« Best Of Ailleurs dans le monde »

– Reconsider South Africa

– Rencontres (Brasil)

– I love NYC (Robert De Niro)

Si vous souhaitez faire partie du prochain Best of Vidéo et Tourisme ou m’informer de la sortie d’une nouvelle vidéo touristique, n’hésitez pas à me contacter.
Si vous connaissez également d’autres vidéos sorties récemment, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article!

Découvrez l’intégralité des « Best Of Vidéo et Tourisme »

  • Maïna Waezi

    Bravo pour ces articles

  • François

    40 secondes de stop motion pour l’auvergne – j’ai les yeux qui piquent

  • Karen Kruit

    Merci Grégoire. Toujours très inspirants tes articles. Les bretons sont toujours aussi forts. Mais mille mercis pour la vidéo d’Afrique du Sud. C’est la première fois qu’une vidéo touristique me prend aux tripes. Chapeau bas.