Marques Territoriales

Bienvenue dans l’ère du Place Branding !

Depuis quelques années, le marketing territorial est entré dans l’ère du Place Branding !

Pas un mois ne se passe sans qu’un territoire (ville, agglomération, communauté de communes, département, région…) ne lance SA MARQUE.

Promotion touristique, développement de l’attractivité, valorisation des produits locaux… Les marques territoriales sont le plus souvent mises en place pour assurer différentes missions stratégiques de valorisation du territoire.

Afin d’avoir un aperçu global et des exemples concrets sur ce qu’est le Place Branding, j’ai compilé dans ce billet quelques ressources intéressantes :

> Place Branding : The Power of Place

> Le Branding territorial par Virginie Mahé

> La carte des marques territoriales par Marc Thébault

Carte des marques territoriales

> Quelques codes de marques à télécharger

– Limousin Partie 1 | Partie 2
Alsace
Bretagne
Sud Ouest France

Normandie pour la Vie
Auvergne Nouveau Monde
Ardenne
Calvados
Montpellier Unlimited
Only Lyon

> Sources et compléments d’informations :

Scoop It : Marketing des destinations
La carte des marques territoriales
Marque territoriale d’une ville : quelques repères
Le Blog Communes.com
Marques territoriales : la tentation du cliché régionaliste

  • Julien Dos Reis Pedro

    Voici une autre excellente source d’actualités & d’informations sur le place branding : le blog (en anglais)de Samantha Manniex, http://placesbrands.com/

    • Grégoire CHARTRON

      Merci Julien !

  • Kery Rabathaly

    Des ressources vraiment très utile quand il s’agit de discuter de marketing territorial. Je regrette seulement qu’on se focialise uniquement sur Lyon à chaque démonstration en France. Faut-il penser que ce soit le seul modèle qui ait réussi ?
    En tout cas, bon boulot Grégoire

  • Frederic Gonzalo

    Vraiment intéressant, ce billet. Merci Grégoire! De très bonnes ressources… au plaisir de continuer de te lire 😉