webdocumentaire tourisme

CHECK-IN, un webdoc tendre et ironique sur le Tourisme

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de webdocumentaire sur LeWeboskop. Ce procédé de narration numérique permet de mêler sur une même interface différents types de contenus (vidéos, photos, textes, extraits sonores, cartographies, infographies…) via des techniques de navigation parfois très immersives.

Je constate malheureusement que le webdoc reste encore très timidement exploité en matière de promotion touristique. Il se prête pourtant parfaitement à une mise en avant innovante et originale des différents atouts d’une destination
Je m’interroge fréquemment sur les raisons de la faible utilisation de ce support dans le tourisme ? Est-ce lié à la complexité de mise en œuvre de ce genre de projet, à une méconnaissance de ce support de communication ou alors tout simplement à un manque de maturité numérique des organismes de promotion ?
Si vous avez des pistes, je suis preneur dans les commentaires de cet article…

CHECK-IN sur Arte

Pour vous faire partager le peu d’initiatives webdoc dans le domaine du tourisme, je vous propose aujourd’hui de découvrir CHECK-IN, la dernière réalisation d‘Andrés Jarach diffusée depuis début mai 2014 sur le site web d’Arte. Un projet documentaire particulièrement réussi, très fin et bien pensé !

Check-in propose une exploration de 5 hauts-lieux du tourisme en Europe et se positionne comme une comédie webdocumentaire proposant un point de vue tendre, ironique et sans concession sur le tourisme de masse à l’heure d’internet.

Les 5 destination que vous découvrirez dans Check-In

=> Venise, LA destination « carte postale » des amoureux mais sous la pluie…
=> Lyon et ses ses fameux bouchons lyonnais « mitraillés » par des touristes japonais
=> Benidorm, où comment essayer de passer ses vacances dans une station bondée
=> Münich pendant l’Oktoberfest et ses 6.7 millions de bières ingurgités
=> La station de Ischgl dans le Tyrol autrichien et les déboires des skieurs sur les pistes

« Des canaux de Venise aux stations de ski autrichiennes en passant par les plages bondées de Benidorm, Andrés Jarach a sillonné plusieurs hauts lieux touristiques en Europe pour nous proposer cette expérience documentaire, conçue sur le ton de la comédie.
La navigation et l’interactivité se nourrissent mutuellement et utilisent nos usages de l’internet en tant que touristes : au fur et à mesure de votre navigation, vous pouvez poster des commentaires, prendre des photos, faire de courtes vidéos, et publier le tout sur vos réseaux sociaux.
Chacune des actions que vous réalisez dans check-in est ainsi prise en compte pour modifier le voyage des internautes qui arrivent après vous.
Car, qu’on le veuille ou non, à l’heure du web nos voyages sont plus que jamais influencés par la masse. Internet, vacances, sites touristiques. Ces trois mots sont indissociables et racontent un moment particulier de nos vies que se propose d’interroger la plateforme documentaire check-in. »

 

leweboskop checkin

En bonus : quelques initiatives webdocumentaires de découverte d’un territoire

La Maison Carrée à Nîmes
La collection Webdocumentaires de la Banque numérique du savoir d’Aquitaine
Le Webdoc de la ville de Paris
Le défi des bâtisseurs, la Cathédrale de Strasbourg
Dans les murs de la Casbah d’Alger
Trésors Romans de Poitou-Charentes

  • Sébastien Gonzalez

    Salut Grégoire ! Pertinent, comme d’hab ! 😉
    Tu as juste les liens des bonus à la fin qui ont sauté… enfin c’est le même pour les 5 premiers liens 🙂
    Bonne journée !

    • Grégoire CHARTRON

      Merci Sébastien, c’est corrigé !