Entretien avec Thibaut Loubere, Social Media Manager de l’Office de Tourisme de Val Thorens

Je continue dans cet article ma série printaniére d’entretiens sur LeWeboskop. Après Christophe Lavaut de La Plagne, nous restons cette fois-ci encore dans les Alpes avec l’interview de Thibaut Loubere, Social Media Manager de l’Office de Tourisme de Val Thorens qui a très amicalement accepté de nous faire partager son quotidien professionnel captivant d’ambassadeur numérique de destination.


– Thibaut, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quelles sont tes différentes missions au sein de l’Office de Tourisme de Val Thorens ?

Bonjour Grégoire ! Je m’appelle Thibaut, je suis né il y a 27 saisons d’hiver à Chambéry. Aujourd’hui je suis en charge du social media au sein de l’Office de Tourisme de Val Thorens depuis août 2015 où je suis arrivé suite à un passage par Avoriaz.
Mes missions principales sont donc les suivantes : gestion et animation de l’ensemble des réseaux sociaux, création de contenu pour diffusion sur nos réseaux sociaux, mise en place d’outils de gestion des réseaux sociaux, gestion des achats médias pour sponsoring de posts et recrutement de nouveaux fans… Et bien sur quelques autres missions annexes qui touchent au web/webmarketing.

– Quelles sont les grandes lignes et orientations stratégiques Web & Social Media de l’Office de Tourisme de Val Thorens ?

L’idée principale est relativement simple : j’ai pour mission principale d’agir en véritable ambassadeur de la destination sur les réseaux sociaux. Je dois donc faire vivre ces espaces de prises de parole. Cela passe par différents types de contenus que nous créons pour la grande majorité en interne. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux contenus et notre travail de veille est très important. Cela nous permet de sortir des projets comme les vidéos 360° ou de diffuser du contenu en LIVE sur les réseaux sociaux.

– Peux-tu nous présenter une opération Social Media ou une publication récente dont tu êtes particulièrement fier ?

Il y a 2 publications qui me viennent à l’esprit. La première, c’est un post qui date du mois d’octobre. Il s’agit du post ultime depuis que la page Facebook existe en terme de résultats. Cette vidéo a été réalisée en moins de 5 minutes à quelques mètres de nos bureaux.

Les résultats / statistiques de la vidéo

160317_Post_Numero_1

La seconde, c’est une publication plus récente que nous avons réalisé à 4 mains avec une fan Facebook qui était venue passer 1/2 journée avec nous pour découvrir le métier de community manager. Nous avons donc fait des photos dans toute la station avec un doudou qui avait été retrouvé à Val Thorens. L’idée était de faire un appel ensuite sur les réseaux sociaux qui était également relayé sur les écrans d’affichage d’information de la station.

– D’une manière générale, quels sont les contenus qui fonctionnent actuellement le mieux sur les différents RS que tu pilotes ?

Actuellement c’est les jolies photos / vidéos de paysages et de ski qui marchent le mieux sur nos réseaux sociaux. Dans notre Top 3 des contenus les plus likés, il y a par exemple une photo qui a été prise tard le soir, en rentrant d’un bon resto/fondue et qui montre juste une voiture recouverte d’une grosse couche de neige. Temps de réalisation du post : 45 secondes, prise de vue comprise.  Bien entendu, nous varions régulièrement les contenus sur différentes thématiques pour proposer d’autres choses aux fans.

– Quels outils utilises-tu au quotidien afin d’administrer les RS sur lesquels sont présents Val Thorens ?

L’outil principal que nous utilisons tous les jours pour la gestion des commentaires et messages privés sur Facebook, Twitter et Instagram est AgoraPulse. Cet outil (à la manière d’une boite email) nous permet d’être certains de ne manquer aucune conversation. Cerise sur le gâteau : l’équipe est basée ici en France, leur support est ultra-réactif !

– En termes d’analyse, de mesure de la performance et d’évaluation ROI, quelles sont les différents indicateurs et statistiques que tu suis de près ? Quel(s) outils de monitoring utilises-tu ?

Comme beaucoup, ce que nous monitorons avant tout c’est les interactions (et donc l’engagement) sur nos différents posts. Cela nous permet de réagir et d’adapter les futurs contenus. Au delà de ça, nous sommes très attentifs à l’évolution de nos fans (si des fans se désabonnent, pourquoi et suite à quelles publications) et à la portée des publications (organique VS virale VS payée).

giphy

– Selon toi, quelles sont les prochaines grandes tendances Social Media à suivre et à anticiper dans le domaine du tourisme pour les 5 années à venir pour les grandes destinations internationales de montagne comme Val Thorens ?

A mon avis, dans les prochaines années nous allons continuer à créer de plus en plus de lien avec notre communauté et réussir à faire émerger des ambassadeurs qui seront prescripteurs de notre destination et nous aideront à créer chez nos voyageurs de réelles expériences que ce soit online et offline. Nous nous sommes rendus compte cette saison que nous avons beaucoup d’amoureux de Val Thorens qui viennent pour certains depuis plus de 25 ans à Val Thorens : à nous de les activer avec intelligence !

– Peux-tu nous citer quelques-unes de tes sources d’inspirations et de veille. As-tu des « gourous » social media à recommander ?

Au quotidien, mon flux twitter me permet de faire de la veille sur tous les sujets qui me passionnent (et pas seulement le social media, je pense que c’est important d’aller voir ailleurs, sur d’autres problématiques). Pas vraiment de « gourous » en tête mais plutôt des personnes avec qui je partage une même vision d’un community manager éthique, je pense notamment à Kriisiis, Sebastien Defrance ou encore Gilles Devletian.

– Quelles sont pour toi les qualités indispensables de tout bon CM ?

Pour moi, il y a 3 qualités indispensables : passion pour la marque, disponibilité et empathie. Si en plus vous avez des compétences en photo et vidéo, alors vous aurez tout bon !

– Et pour finir, as-tu une citation qui synthétise l’état d’esprit et le travail quotidien d’un CM ?

“Si t’as pas posté une photo de neige un jour où il tombe des flocons avant 7h, t’as raté ta vie de CM !”

12957568_10207428598568060_476780003141855461_o

 


Si vous aussi, vous  souhaitez faire partie de cette série d’entretiens, n’hésitez pas à me contacter ! LeWeboskop est un réel espace d’échange, de découverte et de rencontre !