La Nouvelle-Zélande peut remercier Tolkien et Peter Jackson !

Grand fan des œuvres de JRR Tolkien depuis mon enfance, je ne vous exposerai pas dans cet article mes critiques diverses et multiples concernant l’adaptation cinématographie de The Hobbit par Peter Jackson.
Les inconditionnels me comprendront…

J’ai par contre été assez séduit par les différentes initiatives menées par Tourism New Zeland en lien avec The Hobbit.
La destination a capitalisé de manière habile sur le film en générant ainsi une exposition médiatique très intéressante pour la destination.

Ci-dessous quelques exemples de la campagne « 100% Middle Earth / 100% Pure New Zealand » que j’ai regroupé pour vous et qui me paraissent particulièrement réussis.

Prenons-en de la graine !

La qualité du travail effectué sur les visuels en home page du site

New Zeland

Le livre en ligne

Take a journey to middle earth

Les consignes de sécurités « inattendues » de Air New Zealand

Les prévisions méteo de la Terre du Milieu

La visite des lieux de tournage de « The Hobbit »

Le tampons « Welcome to Middle Earth » sur les passeports

 

En bonus : Une vidéo synthétisant les retombées médiatiques générées par « Journey to Middle-Earth »

Si vous aussi, vous connaissez d’autres exemples de retombées médiatiques touristiques positives en lien avec le tournage d’un film, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires de cet article !

Liens complémentaires

La Nouvelle-Zélande fait la promotion du « Hobbit » jusque dans les passeports 

Playlist Youtube 100% Middle-Earth

Le Hobbit : une manne financière et culturelle