Grand fan des œuvres de JRR Tolkien depuis mon enfance, je ne vous exposerai pas dans cet article mes critiques diverses et multiples concernant l’adaptation cinématographie de The Hobbit par Peter Jackson.
Les inconditionnels me comprendront…
J’ai par contre été assez séduit par les différentes initiatives menées par Tourism New Zeland en lien avec The Hobbit.
La destination a capitalisé de manière habile sur le film en générant ainsi une exposition médiatique très intéressante pour la destination.
Ci-dessous quelques exemples de la campagne « 100% Middle Earth / 100% Pure New Zealand » que j’ai regroupé pour vous et qui me paraissent particulièrement réussis.
Prenons-en de la graine !
La qualité du travail effectué sur les visuels en home page du site
Le livre en ligne
Les consignes de sécurités « inattendues » de Air New Zealand
Les prévisions méteo de la Terre du Milieu
La visite des lieux de tournage de « The Hobbit »
Le tampons « Welcome to Middle Earth » sur les passeports
This is real twitter.com/michaeltritter…
— michael-tritter (@michaeltritter) 26 novembre 2012
En bonus : Une vidéo synthétisant les retombées médiatiques générées par « Journey to Middle-Earth »
http://vimeo.com/59891140
Si vous aussi, vous connaissez d’autres exemples de retombées médiatiques touristiques positives en lien avec le tournage d’un film, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires de cet article !
Liens complémentaires
La Nouvelle-Zélande fait la promotion du « Hobbit » jusque dans les passeports