Micaël Reynaud ou l’art du GIF animé

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le travail du photographe, vidéaste, motion designer & dessinateur : Micaël Reynaud.

J’ai eu l’opportunité de connaître Micaël il y a une dizaine d’années. Il avait alors réalisé avec talent la pochette de l’album de mon groupe de musique.

Bref. Par la suite, j’ai découvert avec curiosité et attention les multiples facettes de son travail et de ses qualités artistiques.
Photo, vidéo, dessin, morphing, GIFs (loops) animés, stop-motion, time lapse, tilt shift, slit scanning, Micaël Reynaud a plus d’une corde à son arc… Mais l’une de ses plus grandes aptitudes réside dans sa faculté à dompter à la perfection les aspects purement techniques de ses créations pour n’en laisser transparaître que le fruit de sa vaste et inventive imagination.

Je trouve personnellement que certaines réalisations de Micaël permettent de redonner toutes leurs lettres de noblesse aux GIFs. Ce format d’image est bien trop souvent cantonné à une utilisation uniquement humoristique. Hors son potentiel en terme d’illustration éditoriale est pourtant plus que réel et mériterait d’être mieux exploité dans la communication digitale actuelle. Vous ne trouvez pas ?

> Découvrir le travail de Micaël Reynaud

Bien que simplement basé la plupart du temps sur la capture d’éléments de son quotidien, vous allez constater que le résultat des expérimentations de Micaël est unique et voire parfois assez surréaliste !
A noter que Micaël à remporté en 2014 The Saatchi Gallery & Google+ Motion Photography Prize et The Giphoscope Award 2014.

Gifs animés

– Beach

– Micaël Reynaud

– Pizza slit

– Harouna Dembele

– Saatchi Action

– Amalgamation

– Moonset

– Sun Sète

Vidéos

– The king of Legoland

– Amalgation

– Dancing ghosts

Pour aller plus loin je vous invite également à lire cet excellent article et notamment sa fin mettant en exergue le potentiel du GIF : Le GIF animé : de la kitscherie à l’œuvre d’art

En savoir plus sur Micaël Reynaud

Le site officiel de Micaël Reynaud

Le génie du Gif est français, voici comment il travaille