Parallax scrolling

Parallax scrolling : 4 exemples de sites web dans le tourisme

Pour ce premier article de l’année 2013 sur LeWeboskop, je vais vous présenter une tendance graphique à suivre de près : le parallax scrolling.
Si l’on en croit cet article très complet de Webdesigner Trends présentant les tendances webdesign pour 2013, le parallax scrolling a de beaux jours devant lui.

Le parallax scrolling : une expérience graphique originale pour l’utilisateur

Dans la conception web, l’effet de parallax est une technique qui permet de faire se déplacer des images disposées sous différentes couches.
L’interaction se fait à partir de la souris ou du scroll afin de créer un effet de vitesse/perspective donnant une illusion agréable et intéressante de profondeur et de relief aux interfaces habituellement assez plates.
Utilisé de façon intelligente, le parallax scrolling permet de scénariser l’apparition d’éléments sur la page, lui conférant ainsi une cinématique de type « storytelling » sans pour autant avoir recours à Flash.

Les sites web de tourisme utilisant le parallax scrolling

Official website of  Tourism Malaysia

malaysia

 NH Hoteles

NHHoteles

Savoie Mont Blancsavoie mont blanc

Adventure World

Adventure World

Pertinence du parallax scrolling ?

A noter tout de même que certaines destinations touristiques sont revenues de cette tendance. La Nouvelle-Zelande avait misé sur l’immersion via le parallax scrolling mais a depuis peu fait machine arrière en optant pour un design plus classique…

On peut dès lors se poser la question de l’usabilité ergonomique parfois déroutante du parallax plus particulièrement pour les sites web ayant beaucoup de contenu et de fonctionnalités (ce qui est souvent le cas dans le tourisme).

J’ai tout de même déniché pour vous une vidéo où l’on peut encore voir l’effet parallax de l’ancienne version du site 100% Pure New Zealand.

– Le parallax serait-il uniquement pertinent pour les sites à page unique en quête de Wow Effect ?
Parallax et Responsive design sont ils compatibles ?

J’attends vos réactions et commentaires en bas de l’article  !

Quelques liens intéressants sur le Parallax scrolling

Est-ce la mode des sites en parallax scrolling vertical ?
15 reasons why parallax scrolling in webdesign is awesome
30 great websites with parallax scrolling
En Savoie Mont Blanc on surfe en parallaxe
Behind The Scenes Of Tourism New Zealand (Case Study)

  • http://www.dublanchet.com/ Ludovic Dublanchet

    Comme souvent, la Nouvelle-Zélande était précurseur ! Peut-être un petit peu tôt quand ils l’ont lancé, et surtout, une lenteur de chargement qui devait être rédhibitoire pour la clientèle ! C’est aussi le cas pour pour de nombreux autres l’utilisant, ce qui est quand même assez gênant, sans parler des nombreux bugs constatés lors de navigation sur tablette ou smartphone. Des erreurs de jeunesse à corriger ?

    • http://twitter.com/Twitourisme Grégoire CHARTRON

      Hello Ludovic,
      En dehors du tourisme, je te conseille d’aller tester sur tablette, mobile et ordi le site de l’agence de communication KWP : http://www.kwp.com.au/
      Je trouve que ce site est un parfait exemple démontrant que responsive et parallax peuvent faire bon ménage !

  • http://twitter.com/fonfec78 Sophie

    Merci pour ce très bon article, je pense que l’effet parallax n’amène aucun gain dans l’experience utilisateur actuelle.

    L’effet Wow recherché est plutôt à destination des destinations (arg répétition) concurrentes -> j’ai fais un effet parallax nananère

    Encore une mode pour faire plaisir aux DA qui sont nostalgiques des jeux vidéo (ou là l’effet à un réel sens) ou aux DG qui peuvent rouler des mécaniques…

  • http://www.lindafall.com/ Linda

    Le point commun de ces sites est d’avoir pour thématique un lieu à sensations fortes, en ce sens je trouve que le parallax scrolling est bien employé. Celui qui est intéressé par ces destinations l’est sûrement pour les sensations fortes et c’est bien ce qu’il retrouve ici. Après, au niveau des conséquences sur référencement c’est autre chose…

  • http://www.vincent-vandevelde.com/ Vincent Vandevelde

    Le parallax est comme tout effet de style (que ce soit graphique ou littéraire d’ailleurs) il n’a d’intérêt que si il a du sens…

    Si mettre en place cet effet permet de consolider le message principal du site alors il est pertinent, sinon il est inutile et le ratio gène ergonomique / apport de sens est déséquilibré.

    Le parallax peut être intéressant pour renforcer une logique de récit ou un parcours utilisateur, il peut aussi être très utile pour créer une cohérence au sein d’univers distincts (la page d’accueil Spotify en est un très bon exemple).

    En tout cas bravo pour ce blog, je n’ai pas arrêté de tomber dessus en faisant des recherches pour une formation que je dois monter pour la FROTSI LR, tu deviens une référence 😉

  • yann
    • http://twitter.com/Twitourisme Grégoire CHARTRON

      Merci Yannis 😉 Belle réalisation également !!

  • ninieh

    Hello, j’ai une question…! Je n’arrive pas à juger de la pertinence de ce concept pour un site e-commerce orienté sur la vente de services comme peut le faire certains sites de conso collaborative (loc de voitures entre particulier dont je n’ai plus le nom, airbnb et j’en passe…). On voit ca partout et pourtant je me dis que pour vendre, au niveau ergonomie c’est peut-être pas l’idéal non? Qu’en pensez vous ?