Quand la vidéo touristique fait son cinéma, décryptage

Convié par mon camarade Benoît Dudragne, en charge de la ligne éditoriale de l’évènement Voyage en Multimedia, j’ai eu le plaisir de me rendre la semaine dernière à Saint-Raphaël (83) afin d’intervenir dans un atelier ayant pour intitulé Vidéo mon amour, quand la vidéo touristique fait son cinéma.

Le pitch de l’atelier était simple : 30 minutes de projection vidéo et 30 minutes de décryptage !
Grâce à l’œil acéré de Jean-Pierre Cellard (producteur aux Films du Tambour de Soie) accompagné de mon humble regard de vidéonaute passionné et le tout orchestré d’une main de maître par l’animateur de l’atelier Fabrice Nidiau (Tourismes.TV), nous avons tenté d’expliciter les bonnes pratiques à déployer pour réaliser une vidéo pertinente et assurer une diffusion web efficace.

Pour l’occasion, j’avais pris un grand plaisir à concocter en amont un montage d’une sélection internationale, originale et variée d’une quinzaine de vidéos touristiques.
Pour ceux et celles qui désirent (re)découvrir les vidéos diffusées et les grandes lignes abordées lors de l’atelier, je vous les livre à nouveau dans ce slideshare.

Les échanges furent nombreux (merci à la centaine de participants !) et la conclusion principale que nous avons pu tirer de cet atelier est que chaque destination, prestataire ou établissement touristique dispose de ses spécificités, d’une identité propre qui peut parfois s’avérer complexe à retranscrire en vidéo. Le challenge réside dès lors dans une mise en image pertinente pour une cible définie tout en sachant saupoudrer le tout d’une dose d’originalité et de créativité afin de capter efficacement les internautes.

Pour ma première participation à ce salon, je tiens à saluer l’équipe de VEM, une organisation réglée comme une horloge ! J’ai particulièrement apprécié l’intégration de la dimension culturelle dans le programme global de l’évènement. Une ouverture toute logique tant les convergences entre les deux univers du Tourisme et de la Culture sont évidentes…

Au passage aussi, encore un grand merci à mes camarades covoitureurs sans qui le #OFFVEM6 n’aurait vraiment pas eu la même saveur !

A l’année prochaine pour #VEM7 !

 

=> D’autres articles du Blog susceptibles de vous intéresser :

Tous les Best Of Vidéo et Tourisme mensuels
Micaël Reynaud ou l’art du GIF animé
La vidéo touristique : l’influence d’un outil marketing dans le choix des destinations
Vidéo et Tourisme > Le meilleur du pire !
L’effet Tilt Shift > 5 exemples vidéo
Vidéos touristiques : Prenez de la hauteur avec un drone !

  • BBX

    Merci de votre présentation au vem qui m’a donné pleins d’idées ! et me permettre de connaitre votre site, très intéressant également !