Récupération médiatique

Quel est le point commun entre Rihanna, Psy et Edvard Munch ?

Je vous l’accorde, ce titre peut paraître assez racoleur et énigmatique. J’ai hésité avant de publier ce billet tant il me dérangeait d’associer dans un même article le talentueux Edvard Munch à Rihanna et Psy. Mais c’est chose faite, pardon Edvard…

Premier élément de réponse. Non, le point commun entre ces trois personnages n’est pas leur passion immodérée pour les nœuds papillons. Munch préférait de loin la cravate ! (cf. photo ci-dessus).

Ce qui rassemble ces artistes est qu’ils ont tous trois été victimes début 2013 de récupération médiatique par des organismes de promotion touristique de leur pays natal.

Dans les vidéos ci-dessous, vous allez découvrir comment la Norvège, la ville de Séoul et l’île de la Barbade ont capitalisé sur ces icônes internationales afin de séduire et de capter l’attention des vidéonautes.

Visit Norway et « Le Cri » d’Edvard Munch

Cette année, le Munch Museum célèbre le 150ème anniversaire de ce peintre expressionniste norvégien mondialement connu grâce à sa  toile « Le Cri ».
A cette occasion, Visit Norway a décidé de réutiliser ce tableau comme introduction d’une vidéo proposant aux internautes de participer au cri le plus long du monde.
Un jeux-concours assez original qui en laissera plus d’un sans voix…

Seoul Convention Bureau et « What is Gangnam style »

Plus d’un milliard de vues sur Youtube pour le chanteur coréen et son clip vidéo Gangnam style. La tentation était trop forte.
Le Seoul Convention Bureau ne pouvait laisser passer cette aubaine et a décidé de nous faire découvrir en vidéo les atouts de Gangnam, un des quartiers de la ville de Séoul.

Barbados Tourism et Rihanna

Rihanna se met quant à elle au service de la promotion touristique de la Barbade.
Elle nous dévoile les paysages paradisiaques et la culture locale de son île natale avec comme musique de fond son tube « Diamonds »

 

Selon vous, quelle icône nationale serait la plus appropriée pour contribuer au rayonnement touristique et médiatique de notre destination française sur les différentes plates-formes vidéo ? J’attends vos propositions dans les commentaires !

Sources :

http://www.afp.com/fr/professionnels/partenaires/datapress/participez-au-plus-long-cri-du-monde

http://travel.cnn.com/seoul-tourism-attempts-take-advantage-gangnam-style-697301

http://www.iledelabarbade.com/rihannapromotionbarbade/#