Paris in Motion

Tourisme et tendances vidéo

Depuis quelques années, la baisse des coûts d’acquisition des appareils numériques a permis aux photographes et vidéastes d’avoir facilement accès à un matériel de grande qualité.

Dès lors, des techniques photo/vidéo originales comme le timelapse, le stop motion ou encore le tilt shift sont devenues très populaires et de plus en plus de vidéos utilisant ces procédés sont mises en ligne sur le web.

> Définitions

• Timelapse : un timelapse est un montage vidéo réalisé par une série de photographies prises à intervalles réguliers pour présenter en un laps de temps court l’évolution d’une scène photographiée sur une période longue. On peut l’employer par exemple pour montrer le mouvement du soleil, l’évolution d’un paysage…

• Stop motion : cette technique consiste à assembler plusieurs photos mises les unes après les autres pour animer une scène.

Tilt shift : technique applicable à une photo ou vidéo donnant l’impression que le rendu final d’une scène de vie est une maquette. Un flou de profondeur de champ est appliqué sur le bas et le haut de l’image pour donner l’impression d’un tout petit espace alors que le paysage est immense. Cet effet est obtenu avec un objectif à décentrement.

> Paris in Motion de Mayeul Akpovi

Le « Vimeo addict » que je suis m’amène à visionner un grand nombre de vidéos utilisant ces techniques. Je suis tombé dernièrement sur un véritable chef-d’œuvre du genre !

Pour ce premier billet sur LeWeboskop, je souhaite donc vous faire découvrir le travail d’un artiste photographe qui a particulièrement attiré mon attention.

Mayeul Akpovi, photographe autodidacte, s’est fait remarquer dernièrement grâce à une série de vidéos intitulée « Paris in Motion ».

Ces vidéos sont surprenantes de créativité. Mayeul Akpovi a parfaitement su maîtriser la technique du timelapse en nous proposant une vision originale et inattendue de la capitale.

A saluer aussi la patience et la rigueur de l’artiste. Ces deux vidéos d’une durée totale de 5 minutes ont nécessité 14 jours de tournage et 5 jours de production pour le montage des 6500 photos !

« Paris in Motion » (part I)


« Paris in Motion » (part II)

Le Making of « Paris in Motion » !
Mais comment ont été effectuées les prises de vues de Paris in Motion ?


> Destinations touristiques et promotion vidéo ?


Ce type de réalisation est, à mon sens, encore sous-exploité par les organismes de promotion touristique.
Certaines destinations ont parfois encore tendance à opter pour une communication vidéo trop institutionnelle en négligeant l’importance de l’émotion, de la séduction et de l’immersion que permet le média vidéo.

En tout cas, chapeau bas à Mayeul Akpovi qui s’est fait une belle carte de visite avec « Paris in Motion », et ce pour le plus grand plaisir des touristonautes !

A coup sûr, un photographe à suivre de près dans les années à venir…

> En bonus : une compilation de sources intéressantes

Vidéos eTourisme & Voayges : Le Best Of des vidéos eTourisme et de Voyage qui nous font rêver, rire ou voyager !
Définitions TiltShift TimeLapse SlowMotion StopMotion LightPainting et bien d’autres
Les bases pour réaliser un bon Timelapse
La catégorie Timelapse sur Vimeo
Article du Monde :  « Paris in motion » : une vidéo hypnotique de la capitale française

Si vous avez aussi des exemples de vidéos utilisant des procédés novateurs qui vous ont marquées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de ce premier billet !

  • Paul HOOOO

    Merci pour l’article. Une vidéo en stop motion de la Suisse. A voir ! http://www.youtube.com/watch?v=5S44QxujBnA

  • http://www.facebook.com/karen.lgm Karen Lgm

    En effet, superbes vidéos. Merci « Weboskop ».

  • http://www.facebook.com/people/Jérémy-Samoyeau/1010481520 Jérémy Samoyeau

    Très intéressant en effet ! Et je trouve le concept de slow blogging bien sympa. En tout cas, on souhaite longue vie au « weboskop » !

    • http://www.leweboskop.fr/ LeWeboskop

      Merci Jérémie, c’est gentil !

  • atempo

    Très sympa ! Voici un tout nouveau film promotionnel qui utilise dans des proportions moindres cette technique, me semble-t’il : http://www.youtube.com/watch?v=jZZtAtUSLSk&feature=share&list=PLthuMWmYlGyjlANIUXCV_rUTltTcOGkPi

  • http://www.scoop.it/t/etourisme-pour-debutant Olivier Guilleux

    Entièrement d’accord sur le fait que c’est encore sous-exploité : après le picture-marketing vers un vidéo-marketing ?

  • http://www.locationvillaespagne.com/findAllVillas.php?region=Costa-Blanca costa blanca

    Article fantastique. Dans le Paris chaque année, je trouve le voyageur maximale dans le monde entier. Vous obtiendrez 80% de voyageur dans le pays la France et l’Allemagne. Les deux a les merveilleuses attractions, naturel et invisible dans le monde entier. Meilleures villas balnéaires et les hôtels sont la spécialité fait pour les touristes. I love toujours de visiter ces lieux.