canvas

Trésors Romans : le webdocumentaire

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de webdoc sur LeWeboskop. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les Trésors de l’Art Roman en Poitou-Charentes. Un beau projet webdocumentaire initié par le Service du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes et réalisé par Vue du Phare Production.

Afin de présenter ce webdoc de manière détaillée et de vous faire découvrir les coulisses de sa réalisation, je vous délivre ici mon entretien avec son réalisateur et concepteur Arnaud Chastanet.

– Arnaud, quelle est votre définition du webdoc ? Quels sont selon vous les atouts de ce format ?

Le webdocumentaire est un nouveau média pour raconter. Ce format permet une narration empruntant aux interfaces que l’on retrouve sur les sites web et dans les jeux vidéo avec une réelle personnalisation du visionnage de l’œuvre. Nous pouvons proposer le film comme un livre déjà ouvert que l’internaute aura plaisir à feuilleter dans l’ordre de sa préférence.
Le webdocumentaire nous raconte une histoire qui est structurée, agencée, mise en scène mais où la participation du spectateur devient indispensable pour déclencher le récit. Le spectateur devient alors auteur de sa propre déambulation.
Le concept de webdocumentaire et du film interactif semblait être idéal pour communiquer autour de ce patrimoine. À travers une identité digitale forte et des images d’exception, Trésors Romans est un film interactif destiné à informer et promouvoir les merveilles architecturales et artistiques de la région.
Un webdocumentaire est une nouvelle écriture qui permet une nouvelle accessibilité sans oublier une véritable mise en scène. Ce support paraissait complètement adapté à la valorisation de l’art roman en Poitou-Charentes !

– Pouvez-vous nous présenter le webdoc Trésors Romans de Poitou-Charentes ? Comment ce projet est-il né ?

La région Poitou-Charentes et le service régional du patrimoine a lancé un appel d’offre pour valoriser le patrimoine roman de la région. Fort de notre expérience en cinéma mais aussi en webdoc, Vue du Phare production l’a remporté et sur une période de 6 mois a conçu, produit et réalisé « Trésors romans ».
L’idée était de raconter une histoire différemment, mêler histoire, beauté des lieux, poésie et pédagogie. « Trésors Romans », un webdocumentaire attractif, unique, non figé, qui se sert de l’interactivité, de la vidéo et du design pour exprimer son caractère.
Nous avons voulu raconter une histoire de la plus belle des manières, à partir de rencontres captivantes, de prises de vues aériennes, d’une esthétique de l’image cinématographique. Nous voulons montrer les trésors Romans de cette région et les faire briller sur la toile.
Nous avons voulu proposer au spect’acteur une découverte dans l’art roman de Poitou-Charentes. Avec l’interactivité, nous privilégions l’émotion afin de permettre à tout un chacun d’appréhender et d’expérimenter un univers comme il le souhaite, selon sa sensibilité propre. Il peut ainsi regarder les films de manière délinéarisée, ouvrir des compléments d’informations si il le souhaite, lire une définition, partagez ses pages sur les réseaux sociaux.
Ce type de film intègre différents médias — sons, vidéos, photos, textes, cartes —, présentés de manière interactive et unique. Nous pouvons ainsi retranscrire la personnalité de la région, la pédagogie de l’information et la beauté d’un lieu et plonger l’internaute dans l’univers de l’art roman.

– Pouvez-vous nous détailler les différentes étapes de conception et de réalisation du webdoc ? (phase de travail préparatoire / création de l’interface narrative web / captation et montage vidéo…)

Il a fallu près de 2 mois de préparation, plusieurs jours de repérages, plus de 2 semaines de tournage et 2 mois de montage, de conception graphique et de développement web pour mettre au point ce « webdoc » hors du commun.
Piloté par le Service du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes, réalisé par Vue du Phare Production, ce projet a rassemblé une équipe de professionnels aux compétences variées. L’équipe de tournage, accompagnée d’une journaliste, était composée d’un réalisateur, d’une chargée de production, d’un cadreur-chef opérateur, d’un cadreur-directeur technique, d’un preneur de son et d’un pilote de drone. Ce projet a nécessité un dialogue permanent et très enrichissant entre les agents de la Région et le réalisateur, afin de répondre aux objectifs fixés : atteindre un large public, des simples curieux aux passionnés de l’art roman, offrir une grande qualité esthétique, tout en garantissant des informations validées d’un point de vue scientifique.
Trésors romans » propose une découverte interactive et pédagogique à travers quatre films thématiques : « Un patrimoine d’exception », « La société à l’époque romane », « L’art roman », « Un patrimoine vivant ». Des images de qualité cinématographique et des prises de vues aériennes par drone offrent un regard inédit sur des monuments emblématiques ou moins connus de cette région. Des interviews de spécialistes, d’artistes et de professionnels impliqués dans la valorisation, la restauration et l’étude de l’art roman apportent diverses clés de compréhension sur l’époque romane.

– Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

La principale difficulté était de toujours vérifier l’information et sa véracité historique et scientifique. Une sculpture peut être romane mais modifiée avec le temps et donc apparaitre comme un contresens dans le récit. Il fallait toujours examiner et échanger avec les spécialistes.
Ensuite l’autre difficulté qui nous est apparu était de proposer un webdoc accessible à tous, aussi bien le néophyte que le passionné. Pour cela, notre parti-pris était de privilégier les rapports humains, de les mettre en scène sur des sites incontournables du patrimoine roman en employant le ton de la confidence, qui incite au partage de la passion des intervenants; mais aussi de proposer des focus apportant des connaissances complémentaires sur des monuments ou thèmes plus précis.
Le webdocumentaire offre ainsi à l’internaute une multitude d’informations et de contenus multimédia qui lui permettent d’explorer le sujet à sa guise.
L’idée était donc de toucher un large public à travers une tonalité et un choix dans l’information…

– Quel est le budget global du projet ? Quelles sont à ce jour les statistiques web de consultation du webdoc ?

Le budget total est autour de 65 000 € HT. Le webdoc a reçu à ce jour près de 10 000 vues, une version anglaise est en préparation et le film – « Un patrimoine d’exception » – a été diffusé sur grand écran lors de six Nuits Romanes (chaque été, des soirées gratuites autour de spectacles, concerts et temps conviviaux dans les plus beaux monuments romans de Poitou-Charentes) et a été apprécié par les quelque 2 000 personnes qui l’ont regardé.

04_aulnay_2-70d56c3728

– Avez-vous d’autre projet webdoc à venir au sein de Vue du Phare Production ?

Oui, nous sommes en pleine préparation d’un nouveau webdoc « Au fil de l’eau, la préhistoire ». Un webdoc pour le Pôle internationale de la préhistoire. A travers une approche créative et scientifique, nous produisons un film interactif destiné à informer et promouvoir le patrimoine préhistorique en vallée de la Vézère. Nous tournons en avril et espérons une mise en ligne en juin de cette année. Ce film sera différent de Trésors romans, certes historique aussi mais avec une interface et une mode de lecture totalement différent.
Nous préparons aussi un nouveau webdoc sur la passion après notre webdoc sur le vin « le vin à la robe fendue », celui ci suivra un pêcheur Breton…

D’autres articles à découvrir :

– CHECK-IN, un webdoc tendre et ironique sur le Tourisme
– Webdocumentaire et valorisation du patrimoine

  • Hyères Tourisme

    quel travail sur la vidéo ! Impressionnant !