Webdesign et vidéos touristiques = Le meilleur de 2014 !

Webdesign et Vidéo touristique => Le meilleur de 2014 !

Chaque mois, je prends plaisir à vous compiler un Best Of des meilleures vidéos ainsi qu’une sélection des sites web de destinations touristiques fraîchement débarqués sur la toile. Je vous sais de plus en plus nombreux à apprécier ces articles mensuels. En un an, depuis que LeWeboskop a fêté sa première bougie, le trafic sur le blog a connu une croissance de plus de 25 % (27 000 pages vues pages vues en 2013 Vs 34 000 pages vues en 2014 à ce jour).

La période des fêtes arrivant à grands pas, je me suis dit qu’il était temps de vous offrir mon petit cadeau de fin d’année afin de vous remercier de votre assiduité ! Je vous propose de retrouver ici une sélection internationale de la crème « Webdesign et Vidéo » des destinations touristiques pour cette année 2014. De quoi vous donner de l’inspiration pour vos projets en 2015.

Best of Webdesign 2014

Mobile menu, Flat & minimal design, Monopage, Responsive, Image first, Webfonts, Parallax, Fullscreen design, Sticky menu, Grids, Art GIFs, Vintage…

Voilà les tendances webdesign observées tout au long de l’année 2014. Je vous rassure tout de suite, elles ne seront pas révolutionnées l’année prochaine ! La grande majorité de cette liste constituera le socle des tendances webdesign de 2015.

=> France

– Office de Tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région

Mulhouse

– Office de Tourisme de Bordeaux

bordeaux tourisme

– Chartreuse Tourisme

chartreuse

=> Europe

– Göteborg

goteborb

– Slovak Tourist Board

Slovaquie Tourisme

– Zermatt Tourismus

Zermatt

=> Ailleurs dans le monde

– Cleveland

cleveland

– Explore Edmonton

edmonton

– Central New South Wales Tourism

central nsw

 

Best Of Vidéo 2014

Mes critères de sélection pour réaliser ce Best Of de fin d’année sont assez subjectifs et difficiles à retranscrire… Ils sont fortement liés à la capacité qu’a une vidéo à susciter émotion et immersion lors du visionnage. Mais les autres critères listés ci-dessous sont quant à eux plus objectifs.

– Pertinence de l’angle abordé par rapport à la cible marketing visée
– Originalité et créativité du scénario
– Qualité technique de réalisation (enchaînement des plans /séquences, finesse du montage, homogénéité de la post-production..)
– Adéquation de la bande-son avec les images (cohérence rythmique du montage)
– Durée de la vidéo (respect du format web)
– Popularité de la vidéo (nombre de vues et de commentaire)
– Utilisation de techniques novatrices telles que le tilt shift, le time lapse ou encore les prises de vues aériennes par drone

=> France

– Amoureux de la Bretagne, nous avons besoin de toi !

– Montpellier Now – le film

 => Europe

Holland. The Original Cool. Episode 1: Can Cool be Taught?

– Barcelona City – Hyperlapse

Inspired by Iceland – Secret Tour of Iceland

– Panoramas (Suisse)

=> Ailleurs dans le monde

– Australia’s Gold Coast – Timelapse

– Reconsider South Africa

Bonus : Top 3 des articles les + consultés sur le blog en 2014

1. 5 exemple de Social Media Wall dans le Tourisme
2. Vers une standardisation Webdesign ?
3. La vidéo touristique : l’influence d’un outil marketing dans le choix des destinations

Post blogum

Afin d’élargir la ligne éditoriale du blog, de confronter différents points de vues et de donner la parole à d’autres personnes passionnées par le tourisme numérique (ou d’autres domaines digitaux d’ailleurs…), je fais appel à de nouveaux contributeurs.
Alors si le clavier vous démange et que vous sentez l’esprit webrédactionnel monter en vous, n’hésitez pas à me contacter, LeWeboskop se veut une véritable tribune ouverte !!

  • Philippe Gautier

    merci !

  • NOUGUIER

    Merci pour le billet, je vous invite à découvrir ce site innovant en e-tourisme sélectionné par aWWWards : http://www.franceisfun.fr
    France is Fun vous propose de réserver en ligne des activités qualitatives qui se démarquent de l’offre traditionnelle :
    > on vit la vie d’un pêcheur de homard,
    > on prend un cours de surf avec un champion,
    > on apprend à faire des crêpes dans un penty breton…
    Cette agence de voyage en ligne innove, en deux trois clics on prend connaissance de l’offre, on vérifie la disponibilité, et on réserve en ligne…Pour soi ou pour ses amis.
    Let’s Go !

    • Jean-Baptiste/NOE interactive

      Très innovant en effet surtout en terme d’UI quand on met en perspective l’interface de Franceisfun (la side barre menu originale) avec celui de Chartreuse Tourisme. Innovation ne me semble pas le terme le plus approprié pour le coup.