5 exemples de “Social Media Wall” dans le Tourisme

5 exemples de “Social Media Wall” dans le Tourisme

Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Tumblr, Vine, Pinterest : l’ensemble de ces réseaux sociaux propose depuis plus ou moins longtemps la possibilité d’associer un ou plusieurs hashtags lors de la publication de contenus.

S’emparant à bon escient de cette fonctionnalité, de plus en plus d’organismes de promotion touristique intègrent désormais systématiquement dans leurs divers posts sur les réseaux sociaux (photos, textes ou vidéo) un hashtag personnalisé à l’image de leur destination et de leur stratégie de communication.

La création et l’utilisation d’un hashtag “charté” pertinent, court, facilement mémorisable et surtout l’incitation par une destination touristique à l’appropriation de ce dernier par le plus grand nombre a généralement pour effet la création d’un volume conséquent de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes.
Des contenus variés, parfois originaux et créatifs (tranches de vies, moments de convivialité, photos d’évènements, de paysages, de lieux emblématiques…) qui contribuent de manière positive à l’amplification de la présence de la destination sur les réseaux sociaux.

Au cour de ma veille quotidienne, j’ai récemment constaté l’émergence d’une pratique intéressante de mise en avant de ces contenus. Un peu à la manière de Tagboard, certains territoires ont pris l’initiative de centraliser et d’agréger tous ces contenus hashtagués (qui étaient jusqu’alors éparpillés dans différents réseaux sociaux) sur un espace web unique : le “Social Media Wall”.
Je trouve que ce genre d’espace constitue une représentation assez fidèle de l’expression des moments vécus et du ressenti en temps réel que les touristes ou habitants ont pour un territoire. Ces “Social Media Wall” matérialisent également la somme du bouche à oreille digital généré sur les réseaux sociaux par une destination.

Une bonne pratique qui, j’en suis persuadé, a de beaux jours devant elle !

Reste la question technique et éthique de la modération des contenus… Filtrer ou ne pas filtrer, telle est la question ?

 

Screen-Shot-2015-01-17-at-2.25.56-PM

Vidéo didactique

Une excellente vidéo incitant de manière claire, attractive et concise les usagers de Facebook, Twitter et Instagram à partager leurs photos de l’Australie sur les réseaux sociaux. Un très bon moyen pour la destination de générer des visuels qualitatifs via le crowdsourcing et de valoriser les plus belles prises de vues des usagers !

Les 5 exemples de “Social Media Wall” dans le Tourisme

#WanToSki

val tho #wanttoski

 

#MyAuvergne

Auvergne

#LesMenuires

Les Menuires

 

#THEWORLDMEETSINBRAZIL

brasil

#MTLMOMENTS

MTLMOMENTS