Atelier > l’importance des avis clients et de la fiche d’établissement Google pour les pros du Tourisme

Un atelier sur l’importance des avis clients et de la fiche Google dédié aux professionnels du Tourisme et des Loisirs

Un atelier au format participatif et convivial !

J'ai eu l'opportunité d'animer la semaine dernière un atelier pratique d'une journée intitulé "L'importance des avis clients et de la fiche établissement Google" destiné à des professionnels et des porteurs de projets touristiques de la Vienne (86).

À l’issue de cet atelier opérationnel, les participants ont désormais en main toutes les clés pour comprendre l'impact des avis sur leur e-réputation et le parcours décisionnel de leurs clients. Ils disposent également de l'ensemble des leviers pour créer et optimiser une fiche Google de manière efficace afin de booster la visibilité et le référencement local de leur entreprise touristique.

Formation Fiche établissement Google pour les professionnels du Tourisme

Les grandes lignes du programme de l'atelier

Définition et chiffres clés

  • Découverte des notions d'e-réputation et de référencement local
  • L'importance des avis dans le parcours décisionnel des touristes / vacanciers
  • Anatomie détaillée et avantages de la fiche établissement Google

Méthodologie pour créer, valider et renseigner qualitativement sa fiche établissement

  • Les informations indispensables (nom, catégorie, horaires d'ouvertures, contacts, lien vers le site web...)
  • Affiner sa localisation cartographique (déplacement du repère et image Google Street View)
  • Le texte de présentation et les mots-clés pour se démarquer
  • Les informations complémentaires (FAQ, actualités et profils réseaux sociaux)
  • Toutes les recommandations pour les photos, le logo et les vidéos

Information spécifiques et outils dédiés aux pros du tourisme

  • Catégories secondaires et équipements proposés
  • Lien de réservation directe
  • Gestion des tarifs et des disponibilités...

Performances et statistiques de sa fiche

  • Interactions avec les internautes
  • Sources de trafic
  • Termes de recherche

Les avis clients Google

  • Les critères d'affichage dans le pack local (nombre d'avis, note globale et taux de clic)
  • L'importance des avis des "Local Guides"
  • Les astuces et méthodes de collectes d'avis (pendant et après le séjour)
  • Les bonnes pratiques pour répondre aux avis négatifs et positifs
  • Pourquoi et comment intégrer les avis sur son site web
  • Le signalement des faux avis...

Atelier de mise en pratique et session de questions réponses

  • Analyse collective et individuelle des fiches
  • Optimisation personnalisée des fiches des participants
  • Réponses et solutions opérationnelles à des problématiques spécifiques

Un grand merci à l'équipe de l'Office de Tourisme Sud Vienne Poitou qui a fait appel à mon offre de service de formation pour l’animation de cette journée qui se déroulait dans le magnifique cadre du Village de Vacances du Moulin Beau à l'Isle-Jourdain. Une expérience pédagogique et humaine très intéressante !

Je suis d'ailleurs reparti avec de nombreuses pistes d'améliorations à intégrer à mes futurs ateliers grâce aux échanges instructifs entre les participants relatant les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien !

Vous êtes une destination (OT, CDT, CRT) ?

Vous souhaitez proposer ce type d'atelier / formation aux professionnels de votre territoire ?

Vous êtes un pro du tourisme et des loisirs ?

Vous avez besoin d'un site internet 100 % à votre image ou d'optimiser votre référencement naturel ?

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