Bienvenue dans l’ère du Place Branding !

Bienvenue dans l’ère du Place Branding !

Depuis quelques années, le marketing territorial est entré dans l’ère du Place Branding !

Pas un mois ne se passe sans qu’un territoire (ville, agglomération, communauté de communes, département, région…) ne lance SA MARQUE.

Promotion touristique, développement de l’attractivité, valorisation des produits locaux… Les marques territoriales sont le plus souvent mises en place pour assurer différentes missions stratégiques de valorisation du territoire.

Afin d’avoir un aperçu global et des exemples concrets sur ce qu’est le Place Branding, j’ai compilé dans ce billet quelques ressources intéressantes :

> Place Branding : The Power of Place

> Le Branding territorial par Virginie Mahé

> La carte des marques territoriales par Marc Thébault

Carte des marques territoriales

> Quelques codes de marques à télécharger

– Limousin Partie 1 | Partie 2
Alsace
Bretagne
Sud Ouest France

Normandie pour la Vie
Auvergne Nouveau Monde
Ardenne
Calvados
Montpellier Unlimited
Only Lyon

> Sources et compléments d’informations :

Scoop It : Marketing des destinations
La carte des marques territoriales
Marque territoriale d’une ville : quelques repères
Le Blog Communes.com
Marques territoriales : la tentation du cliché régionaliste