Décollage digital pour SWITCH Production

Aujourd'hui je suis particulièrement fier et heureux de vous dévoiler un des projets les plus ambitieux que j’ai pu accompagner depuis le lancement de mon activité de Freelance en Communication Digitale il y a bientôt un an !

Après 8 mois d’un intense travail collaboratif (1 réunion de lancement en juin 2021, 274 mails échangés, 46 conversations en visio, 524 thés bus…) je viens de mettre en ligne le site switchproduction.com, une création digitale réalisée 100 % sur-mesure par LeWeboskop pour la société de production audiovisuelle et de formation au pilotage de drone SWITCH basée à Saintes (17) en Nouvelle-Aquitaine.

Pour vous présenter ce projet, quoi de plus pertinent et logique que d’interviewer son initiateur, à savoir Julien Regnault, le fondateur de SWITCH.

L'interview

Julien, peux-tu avant tout te présenter et nous présenter SWITCH ?

Bonjour Grégoire, je tenais tout d'abord à te remercier et te féliciter pour tout le travail que nous avons accompli avec LeWeboskop. C'était un projet très ambitieux qui comportait beaucoup de contenu et grâce à ton professionnalisme et ton expérience nous avons pu avancer très vite et dans la bonne direction dès le début. Merci !

Julien.jpg
logo switch production

Je me présente, je m'appelle Julien Regnault, j'ai 39 ans, et mon parcours professionnel s'est toujours orienté selon 3 axes, l'artistique, le technique et le pédagogique. Je suis un hyper-sensible, rêveur mais pas aveugle, passionné et très curieux.

Pour faire court j'ai eu les casquettes de musicien, ingénieur son, cadreur, monteur, prestataire télépilote professionnel, professeur dans le domaine musical, formateur dans le secteur audiovisuel puis instructeur dans le domaine relativement jeune qu'est le télépilotage de drone.

Ces années passées en tant que freelance à travailler dans de multiples secteurs m'ont permis d'acquérir un socle de connaissance très solide et surtout très riche. Au fil du temps j'ai affiné ma technique, affuté mon oeil artistique et amélioré ma pédagogie.

En 2018 j'ai eu la chance de débuter mon activité de télépilote au sein d'une jeune société à taille humaine où nous n'étions que 4 collaborateurs, au fil des années passées ensemble j'ai beaucoup appris du monde entrepreneurial et petit à petit l'idée de fonder SWITCH a jaillit. Quoi de plus excitant que de valoriser ses compétences à leur juste valeur en créant sa propre société ?

Pourquoi SWITCH me diras tu ? Et bien c'est à la fois une terme technique et une philosophie 😉

Dans ma carrière de "sound engineer" je travaillais sur de multiples consoles ou hardware qui comportaient des "switch", c'est à dire des interrupteurs à 2 ou 3 positions qui possèdent une multitude de fonctions. On retrouve ces switch sur les radiocommandes que nous utilisons pour télépiloter les drones et d'une manière générale sur tous les boîtiers photo, caméras ou autre appareil que nous utilisons en audiovisuel. C'est d'ailleurs à cela que fait référence le logo de la société si tu regardes bien :). Alors c'est un terme anglais, certes, mais dans nos métiers techniques nous faisons souvent référence à cette terminologie anglaise qui simplifie la chose. Évidemment c'est un mot générationnel qui parlera surtout aux connaisseurs mais que veux-tu, on ne se refait pas, c'est un peu mon côté geek qui ressort :).

Pour maintenant parler des valeurs fondamentales du nom SWITCH, en anglais cela signifie changer d'état, intervertir, échanger, passer vers etc. autant de termes qui se rejoignent tous sur la même idée qui est celle du changement, de la transformation, du passage d'un état à un autre. C'est, d'une manière globale, cette idée d'évolution que je mets en avant à travers le nom SWITCH. Un besoin de renouveau pour une campagne de communication ? un besoin de changement, avec un visuel novateur et dans l'air du temps ? SWITCH vous accompagne dans l'élaboration de vos projets à travers une gamme d'images réalisée au sol, dans les airs mais également immersives avec nos prises de vue FPV (first person view) qui vont permettre de réaliser des séquences jusqu'alors impossible à faire avec des caméras classiques. Certes nous parlerons d'images dynamiques ou "acrobatiques" mais pas que, avec notre technologie nous pouvons par exemple, pour le besoin d'une promotion d'entreprise, voler en intérieur et passer de bureau en bureau, à travers des objets, des fenêtres ou même à quelques centimètres de figurants pour apporter une dimension 100% immersive. Une nouvelle solution qui apporte une réelle plus-value à l'image de marque d'une société, de plus en plus nos clients sont séduits par l'effet "waouh" que cela procure.

Et aussi, une envie de reconversion professionnelle ? un besoin d'apporter une compétence à votre métier ? de parfaire vos connaissances ou tout simplement découvrir une nouvelle technologie qui devient incontestablement incontournable ? SWITCH vous apporte toute son expertise dans l'utilisation de l'outil drone à travers nos formations pratiques, théoriques et spécifiques. L'activité drone est une activité réglementée qui nécessite d'acquérir certaines connaissances que nous partageons à un publique professionnel comme particulier dans une optique professionnelle ou récréative.

J'ai envie de dire qu'au vu de ce que nous vivons en ce moment, on est plutôt dans le thème avec cette envie de changement...

Pour aller plus loin, SWITCH c'est un condensé de compétences dans le secteur audiovisuel, nous travaillons pour des besoins précis d'images au sol ou aériennes pour le compte de sociétés de productions, chaines, projets à spectre large... et nous maitrisons également tout la chaine de production et l'élaboration d'un produit audiovisuel fini, du tournage au montage, afin de fournir à nos clients une solution complète.

Nous proposons donc un service de production audiovisuel (films institutionnels, films publicitaires, reportages, films produits, événements sportifs ou contenus digitaux pour les réseaux sociaux) et aussi des prises de vue aériennes classiques avec une image à horizon stabilisé ou plus dynamiques avec le vol FPV en extérieur comme en intérieur, qui s'adresse à des sociétés de production avec un besoin particulier de ce type d'images.

Notre spécialité est l'utilisation de drones c'est pourquoi nous proposons des formations à l'utilisation de cette technologie vous permettant d'en faire un usage professionnel et nous proposons également un service d'accompagnement pour télépilotes et exploitants sur l'aspect opérationnel (préparation de mission) et administratif en vue de constituer un socle documentaire en total conformité avec la réglementation. Débuter son activité n'est pas chose aisée avec la somme d'informations à ingurgiter, même après une formation !

Notre offre de formation se compose :

  • d'une formation théorique (en vue d'obtenir son Certificat d'Aptitude Théorique télépilote) pour opérer légalement de manière professionnelle
  • une formation pratique au télépilotage ( faire voler un drone paraît simple mais ce n'est pas le cas et le plus important est de le faire en toute sécurité et en respectant un cadre réglementaire bien défini)
  • une formation au vol FPV (cette pratique est loin d'être facile et destinée au pilotes initiés)
  • une formation au cadrage et à la prise de vue sol et aérienne (cette formation s'adresse à tout type de profil qui désire apprendre les techniques de prise de vue ou se perfectionner à l'utilisation de boîtiers ou de drones)
  • une formation en e-learning pour la partie théorique ( pour les personnes n'ayant pas le temps disponible pour la faire en présentiel, il est parfois très compliqué de laisser son poste pendant 5 jours pour passer une formation) qui est pour l'instant en phase d'élaboration. Elle devrait voir le jour courant 2022.

D'autres projets sont à venir, mais je crois que c'est dans le dernier chapitre que je dois en parler 🙂

SHOWREEL FPV SWITCH

Quels étaient tes besoins initiaux concernant la création du site Web de SWITCH ?

Le challenge de départ était de faire un site qui à la fois comporte le volet société de production audiovisuelle et le volet organisme de formation. Choses pas facile car ces 2 offres s'adressent à 2 types de public différents. L'une est destinée à un public professionnel (entreprises du secteur privé ou public) et l'autre à un public plutôt particulier ou du moins lié à un individu (bien que nous travaillons avec des sociétés qui de plus en plus forment leur personnel). Et que le tout soit visible pour l'un comme pour l'autre, c'est à dire que les professionnels nous démarchant pour un besoin de produit audiovisuel puissent également voir le volet formation qui, dans ce secteur, peut être intéressant en vue d'ajouter une compétence à leur collaborateur. Nous avons donc pensé le site en ce sens et ajouté des fonctionnalités faisant le lien entre ces 2 offres.

D'une manière générale sur notre home page nous voulions privilégier le visuel plutôt que des mots, nous vendons de l'image, quoi de plus parlant que de les mettre en avant ! Comme nous proposons un panel de services plutôt vaste nous avons opté pour une construction en "brique" dédiée à chaque offre dans l'optique d'inciter l'utilisateur à découvrir nos pages et naviguer sur le site. Du contenu vidéo est propre à chaque page et c'est cette richesse que nous avons privilégié.

Côté architecture du site nous voulions dissocier l'aspect prestations de l'aspect formation, qui est une activité à part entière. Nous avons donc créé une page dédiée regroupant toutes nos formules puis une page par formule afin de bien dérouler son contenu. En tant qu'organisme de formation et dans une démarche de référencement qualité, des informations bien précisent doivent figurer sur les pages afin d'informer le futur apprenant sur les conditions d'accès à la formation.

Bien sûr il était impératif d'avoir un site pensé mobile first, conforme à la norme RGPD, comportant des avis clients, un blog pour parler de nos actualités et des liens vers nos réseaux sociaux.

Quelles sont tes exigences en termes de webdesign et d’expérience utilisateur ?

Notre philosophie de départ : less is more ! en d'autres termes moins il y en a, mieux c'est !!! et surtout il faut que ce soit beau !

Nous sommes des passionnés d'image de qualité, nous avions donc besoin d'un site qui visuellement reflète cette qualité.

Nous voulions vraiment privilégier l'image au texte car d'une part c'est 1000 fois plus parlant (dans notre secteur) et quand on analyse le temps moyen d'un utilisateur sur un site cela fait froid dans le dos !!! Moins de 2 min sur desktop et ce temps est réduit davantage sur un mobile...

Donc pour le volet production audiovisuelle nous avons principalement alimenté le site de contenu vidéo pour mettre en image notre savoir-faire et pour le volet formation l'objectif était de fournir les informations essentielles aux conditions d'entrée en formation et expliquer en premier lieu les exigences réglementaire relatives à cette activité et tout cela de manière simple et efficace.

Niveau design nous avions choisi un thème de départ et nous avons finalement choisi de te faire confiance en te laissant totalement la main depuis le début et j'avoue que nous avons été séduit à chaque phase et surtout impressionnés par la rapidité à laquelle tu travaillais, vraiment chapeau !

Nous avions des requêtes spécifiques comme intégrer des images 360 dans les pages formations, des tableaux déroulant et des fichiers téléchargeables et le résultat est là. Bien sûr le site devait être responsive et fonctionnel aussi bien sur une tablette que sur un mobile.

Et pour finir nous souhaitions être autonome quant à la gestion des contenus, rédaction des articles etc. et grâce à la formation inclus dans le pack nous pouvons désormais gérer nous-même cet aspect.

Mockup switch 2.webp

Quelles réponses t’a apporté LeWeboskop en termes de réflexion stratégique, de création d’identité digitale et de développement technique lors des différentes phases du projet ?

En travaillant avec LeWeboskop j'ai vraiment été séduit par l'accompagnement global qui est proposé, nous balayons le sujet de A à Z et abordons des points clés auxquels je n'avais pas pensé. J'ai beaucoup apprécié également le côté conseils personnalisés, avoir un expert digital force de proposition est essentiel pour bénéficier de son retour d'expérience.

Un autre point important était d'être autonome une fois le site terminé. Grâce à la formation qui est proposée il est désormais facile de monter en compétence et de modifier ou intégrer des contenus soi-même et nous avons les bases pour le faire en optimisant le SEO.

D’autres projets à venir en 2022 pour SWITCH ?

Oui, nous avons plusieurs projets en préparation pour 2022 notamment la création d'une plateforme e-learning pour la partie théorique de la formation drone.

Afin d'exercer un tant que télépilote professionnel en France il vous faut détenir un CATT (Certificat d'Aptitude Théorique Télépilote), en gros un diplôme théorique, délivré par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) au moyen d'un examen officiel dans un centre d'examen DGAC. Les candidats sont interrogés sur des notions précises définies par le ministère, l'idée est de constituer une base de donnée de questions pour s'entrainer à l'examen avec un accès à la plateforme, aux cours et aux vidéos via un abonnement payant.

C'est une solution qui fonctionne assez bien depuis plusieurs années via des plateformes tiers, nous souhaitons créer notre propre outil en offrant plus d'options et plus de contenu digital et créer un environnement de travail complet autour de SWITCH afin d'atteindre un taux de 100% de réussite chez nos apprenants.

Merci Julien pour la précision de tes réponses ! Si vous avez besoin de faire appel à un prestataire talentueux en Nouvelle-Aquitaine pour créer vos contenus vidéo (films institutionnels, clips, documentaires, reportages…) ou vous former de manière professionnelle au pilotage de drone, vous savez désormais qui contacter !

Un projet digital à concrétiser ?

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de devis.

Je vous répondrai rapidement 😉

Site web éco-conçu avec passion par LeWeboskop

© 2024 Tous droits réservés