You are currently viewing La dernière séance touristique
la derniere scéance touristique

La dernière séance touristique

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’intervenir lors des 11ème Rencontres Nationales du Etourisme à Pau dans l’atelier « La dernière séance touristique » en compagnie de François Perroy de l’agence Emotio Tourisme et Benjamin Beaumont, chargé de mission du Festival du Film de Promotion Touristique de Concarneau.

Lors de cet atelier, nous avons projeté une sélection internationale, originale et variée de 10 vidéos de destinations touristiques mises en ligne il y a moins d’un an et utilisant un ton différenciant pour capter le vidéonaute et susciter la viralité.

Ce benchmark, que nous avions concocté en amont spécialement pour l’occasion avec François et Benjamin et que je vous livre aujourd’hui sur LeWeboskop, se veut représentatif des différents types de productions vidéo touristiques actuelles. Il est destiné à apporter aux destinations une dose d’inspiration avant de se lancer dans leurs prochaines réalisations.

Je remercie les quelques 80 participants qui ont su contrer les effets secondaires de la soirée de gala de la veille et répondre présent à cet atelier matinal !

A noter qu’en fin d’atelier un échange intéressant s’est lancé avec le public pour rendre compte, à juste titre, du manque de créativité et d’originalité globale des destinations en matière de vidéo.

Pour expliciter cet échange de manière concrète, je vous invite à (re)lire un article d’octobre 2013 toujours aussi criant de vérité que j’avais rédigé à ce sujet : Vidéo et Tourisme > Le meilleur du pire !

Une belle marge de progression se profile toujours dans le domaine de la créativité et de la production vidéo des destinations…

Slides de l’atelier

Les 10 vidéos projetées

Lors de l’atelier, nous avons mené une analyse concise de chaque vidéo concernant différents éléments tels que la genèse du projet, les objectifs stratégiques, les cibles marketing, les retombées médiatiques et statistiques, les budgets de réalisation, les travaux de post-production…

1. The Great Escape

2. Ask Gudmundur – The Human Search Engine

3. L’île de Noirmoutier, le goût des moments vrais

4. Kombi Diaries

https://www.youtube.com/watch?v=T1f7u_hR_BE

5. By the way / Terre et Côte Basques

6. Crete the island inside you

7. Le voyage à Nantes « Everybody »

8. Jordan from the Air

9. Les amoureux de la Bretagne te font (re)découvrir leur Bretagne

10. Destination Sud de France : des paysages comme au cinéma

=> D’autres articles du Blog susceptibles de vous intéresser :

–  Quand la vidéo touristique fait son cinéma, décryptage
–  Tous les Best Of Vidéo et Tourisme mensuels
–  Micaël Reynaud ou l’art du GIF animé
–  La vidéo touristique : l’influence d’un outil marketing dans le choix des destinations
–  L’effet Tilt Shift > 5 exemples vidéo
–  Vidéos touristiques : Prenez de la hauteur avec un drone !