Depuis quelques années, la baisse des coûts d’acquisition des appareils numériques a permis aux photographes et vidéastes d’avoir facilement accès à un matériel de grande qualité.
Dès lors, des techniques photo/vidéo originales comme le timelapse, le stop motion ou encore le tilt shift sont devenues très populaires et de plus en plus de vidéos utilisant ces procédés sont mises en ligne sur le web.
> Définitions
• Timelapse : un timelapse est un montage vidéo réalisé par une série de photographies prises à intervalles réguliers pour présenter en un laps de temps court l’évolution d’une scène photographiée sur une période longue. On peut l’employer par exemple pour montrer le mouvement du soleil, l’évolution d’un paysage…
• Stop motion : cette technique consiste à assembler plusieurs photos mises les unes après les autres pour animer une scène.
• Tilt shift : technique applicable à une photo ou vidéo donnant l’impression que le rendu final d’une scène de vie est une maquette. Un flou de profondeur de champ est appliqué sur le bas et le haut de l’image pour donner l’impression d’un tout petit espace alors que le paysage est immense. Cet effet est obtenu avec un objectif à décentrement.
> Paris in Motion de Mayeul Akpovi
Le « Vimeo addict » que je suis m’amène à visionner un grand nombre de vidéos utilisant ces techniques. Je suis tombé dernièrement sur un véritable chef-d’œuvre du genre !
Pour ce premier billet sur LeWeboskop, je souhaite donc vous faire découvrir le travail d’un artiste photographe qui a particulièrement attiré mon attention.
Mayeul Akpovi, photographe autodidacte, s’est fait remarquer dernièrement grâce à une série de vidéos intitulée « Paris in Motion ».
Ces vidéos sont surprenantes de créativité. Mayeul Akpovi a parfaitement su maîtriser la technique du timelapse en nous proposant une vision originale et inattendue de la capitale.
A saluer aussi la patience et la rigueur de l’artiste. Ces deux vidéos d’une durée totale de 5 minutes ont nécessité 14 jours de tournage et 5 jours de production pour le montage des 6500 photos !
« Paris in Motion » (part I)
« Paris in Motion » (part II)
Le Making of « Paris in Motion » !
Mais comment ont été effectuées les prises de vues de Paris in Motion ?
> Destinations touristiques et promotion vidéo ?
— Mayeul Akpovi (@mayeulak) Juillet 31, 2012
Ce type de réalisation est, à mon sens, encore sous-exploité par les organismes de promotion touristique.
Certaines destinations ont parfois encore tendance à opter pour une communication vidéo trop institutionnelle en négligeant l’importance de l’émotion, de la séduction et de l’immersion que permet le média vidéo.
En tout cas, chapeau bas à Mayeul Akpovi qui s’est fait une belle carte de visite avec « Paris in Motion », et ce pour le plus grand plaisir des touristonautes !
A coup sûr, un photographe à suivre de près dans les années à venir…
> En bonus : une compilation de sources intéressantes
Vidéos eTourisme & Voayges : Le Best Of des vidéos eTourisme et de Voyage qui nous font rêver, rire ou voyager !
Définitions TiltShift TimeLapse SlowMotion StopMotion LightPainting et bien d’autres
Les bases pour réaliser un bon Timelapse
La catégorie Timelapse sur Vimeo
Article du Monde : « Paris in motion » : une vidéo hypnotique de la capitale française
Si vous avez aussi des exemples de vidéos utilisant des procédés novateurs qui vous ont marquées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de ce premier billet !