Social media wall

5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme

Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Tumblr, Vine, Pinterest : l’ensemble de ces réseaux sociaux propose depuis plus ou moins longtemps la possibilité d’associer un ou plusieurs hashtags lors de la publication de contenus.

S’emparant à bon escient de cette fonctionnalité, de plus en plus d’organismes de promotion touristique intègrent désormais systématiquement dans leurs divers posts sur les réseaux sociaux (photos, textes ou vidéo) un hashtag personnalisé à l’image de leur destination et de leur stratégie de communication.

La création et l’utilisation d’un hashtag « charté » pertinent, court, facilement mémorisable et surtout l’incitation par une destination touristique à l’appropriation de ce dernier par le plus grand nombre a généralement pour effet la création d’un volume conséquent de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes.
Des contenus variés, parfois originaux et créatifs (tranches de vies, moments de convivialité, photos d’évènements, de paysages, de lieux emblématiques…) qui contribuent de manière positive à l’amplification de la présence de la destination sur les réseaux sociaux.

Au cour de ma veille quotidienne, j’ai récemment constaté l’émergence d’une pratique intéressante de mise en avant de ces contenus. Un peu à la manière de Tagboard, certains territoires ont pris l’initiative de centraliser et d’agréger tous ces contenus hashtagués (qui étaient jusqu’alors éparpillés dans différents réseaux sociaux) sur un espace web unique : le « Social Media Wall ».
Je trouve que ce genre d’espace constitue une représentation assez fidèle de l’expression des moments vécus et du ressenti en temps réel que les touristes ou habitants ont pour un territoire. Ces « Social Media Wall » matérialisent également la somme du bouche à oreille digital généré sur les réseaux sociaux par une destination.

Une bonne pratique qui, j’en suis persuadé, a de beaux jours devant elle !

Reste la question technique et éthique de la modération des contenus… Filtrer ou ne pas filtrer, telle est la question ?

 

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Vidéo didactique

Une excellente vidéo incitant de manière claire, attractive et concise les usagers de Facebook, Twitter et Instagram à partager leurs photos de l’Australie sur les réseaux sociaux. Un très bon moyen pour la destination de générer des visuels qualitatifs via le crowdsourcing et de valoriser les plus belles prises de vues des usagers !

Les 5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme

#WanToSki

val tho #wanttoski

 

#MyAuvergne

Auvergne

#LesMenuires

Les Menuires

 

#THEWORLDMEETSINBRAZIL

brasil

#MTLMOMENTS

MTLMOMENTS

  • Allawa Dawa

    Très bel article, scoopé et partagé mais comment créons-nous un hashtag pour y être associé, si nous avons le bon mot ? merci

  • Julien Dos Reis Pedro

    Excellent !
    Je ne m’étais jamais penché sur ce phénomène de « tagboard » pour les destinations touristiques.
    Encore merci Grégoire

  • Pingback: 5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme | Alberto Correra()

  • http://www.dublanchet.com/ Ludovic Dublanchet

    Tiens, en voilà un autre à ajouter à la collec’ : http://peoplemakeglasgow.com/social-wall !

    • Grégoire CHARTRON

      Merci Ludo ! Toujours en veille :)
      Pour les destinations intéressées par la mise en place de ce genre de Social Media Wall sur leur site, rien de plus simple !!
      Je viens de découvrir que Tagboard proposait l’intégration des flux d’une recherche sur un hashtag donné via un simple code embed ou une API.
      L’option est payante (à partir de 49 $ par mois) et permet même d’effectuer une modération des contenus indésirables….

      #yapluska !!

      Plus d’infos :
      https://about.tagboard.com/pricing
      http://nationbuilder.com/how_can_i_embed_a_tagboard_on_my_website

  • Benoit Dudragne

    Dans le meme style http://www.mongrandbo.com/ avec une intégration graphique très sympa je trouve

    • Grégoire CHARTRON

      Merci Benoît. Un exemple qui nous prouve encore une fois le côté avant-gardiste des grandes stations de ski sur le web !

  • Ben

    C’est vrai que c’est très sympa, mais existe t-il des applicatifs qui permet de proposer ce genre de wall très facilement ?

    • Grégoire CHARTRON

      Bonjour Benj,
      Tagboard le permet. Pour plus d’infos, je vous invite à vous référer à ma réponse ci-dessous à Ludovic.

  • Pingback: VisitBritain : dites-le avec un LoveWall ! – e-Tourisme Feng Shui()

  • Florence ValettePro

    Have a look at VisitBritain LoveWall and watch out for our Sounds of Great Britain video !

  • Brides les Bains

    Bonjour, dans le même style, vous avez un double media-wall (main frame et footer) sur cette page de la station de ski de Brides-les-Bains dans les 3 Vallées :

    http://ski.brides-les-bains.com/camera-givree.html

    Merci pour la source d’inspiration 😉

  • Florian

    Coucou, moi aussi plugin wordpress (payant mais pratique)

    http://ventdesweb.com/social/

  • http://www.fisheye-communication.com/ Vincent Vandevelde

    On vous prépare un petit applicatif bien sympa pour gérer ça chez Fisheye.

    On est en phase étude de marché, veille concurrentielle, etc. mais la techno est déjà fonctionnelle.

    Stay tuned 😉

  • Ben

    J’image bien ça sur un écran géant du côté de l’office du tourisme en station 😀

  • Dialogfeed

    Le social wall: notre plateforme 100% française permet de créer son social wall avec Facebook, Twitter, Instagram, Youtube ou #. Un mur social live: http://www.dialogfeed.com (milieu de page). Il y a 15 jours de test gratuits http://www.dialogfeed.com/fr/pricing

  • Pingback: L’utilisation des Hashtags dans le tourisme | Tourism Intelligence Agency TIA()

  • Jean-Michel Rochard

    En Anjou, nous avons opté pour la version Pro de Tagboard dans un 1er temps qui permet notamment de modérer les contenus, générer un live mode et obtenir des statistiques sur les 2 dernières semaines. Nous savons ainsi que notre hashtag #Jaimelanjou est le plus souvent utilisé sur Instagram. Plus d’infos sur le hashtag #Jaimelanjou : http://www.anjou-tourisme.com/social-wall

    • Grégoire CHARTRON

      Merci Jean-Michel pour ce retour d’expérience !

    • aestream

      Bonjour Jean-Michel,
      Les solutions proposées par Aestream – utilisées notamment lors des Rencontres du e-tourisme #ET10 à Pau en octobre – permettent d’adapter votre social wall à vos couleurs et à la charte graphique de votre ville ou territoire (offres packagées avec options ou 100% sur-mesure) pour un design unique et de qualité, en phase avec votre communication. Des statistiques et fonctionnalités d’analyses sont bien sûr fournies par le dispositif pour évaluer la performance de vos # sur les réseaux sociaux, suivre les tendances du trafic dans le temps, identifier vos influenceurs, etc etc. N’hésitez pas à nous contacter sur aestream.io si vous souhaitez en savoir plus :) nous sommes à votre disposition !
      Bien cordialement, Olivier / Chef de projet senior

      • Jean-Michel Rochard

        Bonjour Olivier,
        Merci pour cette information.
        Cordialement,

  • Aestetype design

    Bonjour, nous proposons un service de social board ou social wall c’est selon. C’est une solution qui permet d’élaborer le dispositif sur mesure, tant au niveau de l’agrégation que de la diffusion. Vous.avez.peut-être vu http://www.aestream.io a l’oeuvre durant les rencontres #et10 : live tweet et social wall.

  • Christophe Gougeard

    Bonjour à tous,

    Parce que j’étudie actuellement le sujet des
    murs sociaux, j’ai découvert cet article en lisant celui de etourisme.info (http://www.etourisme.info/faites-le-mur-social-sur-votre-site/).

    Pour compléter ces articles et les informations de Dialogfeed et de Aestetype design ci-dessous, voici une autre solution Française, raison pour laquelle j’étudie de près le sujet. Il s’agit du mur social Spotminder, produit en cours de développement (Web Responsive), mais néanmoins pleinement opérationnel et commercialisé :
    http://www.spotminder.com

    Pour l’instant, 2 clients majeurs :
    – la mairie de Toulouse :
    http://rio-loco.spotminder.com
    http://14juilletbytoulouse.spo
    http://jepbytoulouse.spotminde

    – et la mairie de Lille pour sa braderie et les journées du patrimoine :
    http://lille.spotminder.com/

    Nous avons effectivement identifié l’intérêt de ce type de solution pour promouvoir des lieux ou des événements touristiques. Je crois que nous n’en sommes qu’au début du tourisme 2.0.

    Bien cordialement…

  • Tibo Crochet

    Bonjour à tous,

    Je voulais signaler l’arrivée d’un nouvel acteur : http://wall.social spécialisé dans l’afichage des réseaux sociaux pour les événements ou dans les halls d’accueil..Affichage très personnalisable du socialwall, un peu comme un chaine de TV !
    Ciao

  • Aida

    ‪Bonjour à tous !

    Le client fait plus confiance aux avis de ses semblables qu’à la marque elle-même. Intégrer par exemple les avis de ses clients dans son site apporterait beaucoup à la marque. Ceci n’est qu’un exemple des possibilités qui s’offrent à vous grâce au Social Wall !
    Essayez votre social wall gratuitement sur https://www.dialogfeed.com/fr/
    #ROI #ROI #ROI 😉