Vers une standardisation webdesign ?

En ce début juin, je vais vous présenter comme tous les mois, ma sélection internationale de sites web de destinations touristiques fraichement mis en ligne.

Si vous suivez cette sélection depuis quelques temps, vous aurez très certainement remarqué que les vitrines web de destinations tendent de plus en plus à se ressembler et qu’une certaine standardisation webdesign est en train de s’opérer notamment depuis l’adoption massive du flat et du responsive design.

La grande majorité de ces nouveaux sites ont désormais de nombreux points communs :

Une mise en avant systématique de visuels plein écran (photos / vidéos) en page d’accueil

– Un naming des menus quasiment similaire

– Une arborescence simplifiée et une diminution du nombre d’entrées dans le menu principal

– Une disparition progressive des typographies et textures background « originales »

– Le logo officiel toujours situé en haut à gauche de la page

– Le moteur de recherche par mots-clé, l’accès aux versions en langues étrangères et le panier/carnet de voyage positionnés en haut à droite

– L’intégration des icônes social media dans le header et/ou le footer…

Cette homogénéisation graphique s’explique en grande partie par une adoption grandissante des standards de bases UX et une propension plus importante des clients/agences web à s’inscrire dans les tendances du webdesign.

Pour le plus grand plaisir des utilisateurs, l’efficacité et la simplicité d’accès aux contenus tend donc à primer sur l’utilisation d’univers graphique trop marqués.

Dès lors, afin de se démarquer, d’ajouter sa touche d’originalité et de créativité, il devient de plus en plus important de miser sur la qualité, la richesse et la diversité des contenus éditoriaux photos et vidéos.


Nouveaux sites web de destinations touristiques (Juin 2014)

> Les nouveaux sites de destinations françaises

Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque

tourisme64

Comité Régional du Tourisme de Lorraine

Lorraine tourisme

Comité Départemental du Tourisme de Seine-Maritime

seine maritime tourisme

Vendée Expansionvendée tourisme

Office du Tourisme de Bordeaux

bordeaux tourismeOffice de Tourisme de Perpignan

perpignan tourisme

Office de Tourisme de Leucate

leucate tourisme

Office de Tourisme de Saint-Emilion

saint emilion


> Les nouveau ailleurs dans le monde

Restaurant Australia

restaurant australiaZermatt Tourismus

Zermatt

Explore Madeira

Madeire

Dumfries & Galloway

South west scotland

Si vous souhaitez m’informer de la sortie d’un nouveau site internet, n’hésitez pas à me contacter !

Découvrez tous les articles « Nouveaux sites de destinations touristiques »

  • Délia

    Merci pour l’article, avez-vous d’autres sujets concernant les productions photos/images sur les sites touristiques?

  • TiTAN

    L’utilisateur à « intégré » cette pseudo standardisation pour la navigation, logique de la retrouver reproduite à ce point. Néanmoins, avec les usages tablettes / smartphones, la donne change, vers un nouveau type de menu, la fameuse icone « menu » et ses trois petites barres…c’est ca le nouveau standard du web design.