Webdocumentaire et patrimoine

Webdocumentaire et valorisation du patrimoine

Depuis quelques temps déjà, un nouveau média aux frontières poreuses et gravitant à la croisée des genres a fait son apparition sur nos écrans connectés : le webdocumentaire.

Définir clairement et simplement ce procédé de narration multimédia revêtant de multiples formes et ayant un caractère parfois expérimental est assez difficile.
La principale spécificité d’un webdoc réside cependant dans le fait de mêler sur une même interface différents types de contenus :

  • vidéos
  • photos
  • textes
  • extraits sonores
  • cartographies
  • infographies
  • visualisations interactives
  • serious games…

Le webdocumentaire propose également, grâce à différents procédés narratifs et techniques de navigation innovantes, une interactivité et une implication forte de l’internaute. C’est à mon sens la vraie valeur ajoutée du webdoc.

Webdocumentaire et promotion du patrimoine

Ayant su saisir la pertinence de ce média, des sites de presse comme Le Monde ou Libération ainsi que des chaînes comme Arte ont créé des plates-formes de diffusion entièrement dédiées au webdoc que je ne saurais trop vous conseiller d’explorer.
Malheureusement, les organismes de valorisation du patrimoine et de promotion touristique se sont, quant à eux, encore très timidement appropriés le webdoc…

Mais certains projets ont vu le jour ! Partageant un enthousiasme certain pour ce type d’interface de digital storytelling, je souhaite, dans ce deuxième billet sur LeWeboskop, vous présenter un exemple de réalisation particulièrement réussi, et je l’espère précurseur.

Le webdocumentaire de la Maison Carrée à Nîmes

Webdocumentaire maison carrée à nîmes

Grâce à une interface simple et claire donnant une priorité absolue à l’image, le webdoc de la Maison Carrée à Nîmes permet de découvrir de manière immersive l‘architecture, l’histoire et l’environnement urbain de la Maison Carrée.

Ce webdocumentaire a permis de rassembler un grand nombre de contenus de qualité qui étaient jusqu’alors dispersés au sein de différentes institutions nîmoises ou non. On peut accéder ainsi à :

  • 30 vidéos (interviews de personnages clés, visites du monument, reconstitutions…)
  • 700 images (photos, gravures, carte et plans, affiches, dessins et peintures…)
  • Des textes (bibliographie avec lien vers les éditions en ligne, documents à télécharger, coupures de presse, textes lus…)

Afin de favoriser l’interaction de l’internaute, un espace de contribution permet de poster des photos, des films et des commentaires.

Initié par Carré d’art bibliothèques, ce projet a réuni pour sa réalisation la Direction des affaires culturelles de la Ville de Nîmes, le service Patrimoine, les Archives municipales, le Musée du Vieux Nîmes, le Musée archéologique et le Musée des Beaux-arts.

Le site web a été conçu et développé par 1nterval, une agence web récemment primée au Grimme Online Award2012 pour le webdocumentaire Amazonie – Le souffle indien diffusé par Arte.

Bref, que l’on soit simple curieux ou passionné d’architecture et d’histoire, le webdocumentaire de la Maison Carrée à Nîmes est à découvrir de toute urgence !

Un beau projet qui, je l’espère, fera des émules parmi les diverses institutions de valorisation du patrimoine et de promotion touristique tant le webdocumentaire se prête à merveille à la scénarisation de ce type de contenus.

Ressources complémentaires :

Le guide des financements publics au transmédia et aux oeuvres interactives en Europe
3wdoc, un outil de création de webdoc en ligne
Brêêêk : un projet intéressant de webdoc en cours de développement
La question de la scénarisation des contenus touristiques par François Perroy

  • Cedric

    Dans le genre également, je conseille le webdoc le défi des bâtisseurs autour des constructeurs des cathedrales gothiques et notamment celle de Strasbourg, un webdoc diffusé sur ARTE :
    http://cathedrale.arte.tv/le-webdoc.php

    • http://twitter.com/Twitourisme Grégoire CHARTRON

      Merci Cedric, j’avais suivi avec attention l’avancée de ce projet sur ce blog http://wp.arte.tv/cathedrale-strasbourg/
      Je m’empresse d’aller le découvrir dès à présent !