Refonte du site Web du Mas des Violettes

Refonte du site Web du Mas des Violettes

Présentation du Mas des Violettes

Le Mas des Violettes est une ancienne Magnanerie nichée dans le Sud de la France et les premiers contreforts des Cévennes. Lové au pied de l’Hortus et au cœur du prestigieux vignoble AOP du Pic Saint-Loup, ce lieu sublime et préservé se situe à seulement 30 minutes au nord de Montpellier.

Aujourd’hui reconverti en Gîtes de Charme (4 épis Gîtes de France) et Maisons d’Hôtes depuis une vingtaine d’année, ce havre de paix en pleine nature d’une capacité totale de 50 personnes accueille une clientèle nationale et internationale pour des longs ou courts séjours. Le Mas accueille également de nombreux évènements tout au long de l’année : mariages, séminaires, stages, incentives, résidences artistiques, fêtes de famille, anniversaires, réceptions…

Contexte du projet de refonte

Début novembre 2020, Djamila et Abdallah Yousfi, les propriétaires du Mas des Violettes me contactent afin de m’exposer leur projet de refonte (par l’intermédiaire de mon collaborateur et ami Jérémie Daum alias Paxs Conseil & Formation, mon partenaire privilégié Expert & Formateur en stratégie Social Media et Communication Digitale).

Problématiques rencontrées

Le site commence a être vétuste (dernière refonte en 2010). Il s’adapte très mal à la lecture sur smartphone et ne correspond plus du tout aux standards actuels du Webdesign et de l’UX (expérience utilisateur).

De plus, les propriétaires souhaitent améliorer le référencement naturel du site pour accroître le trafic, attirer davantage de visiteurs et les convertir en prospects puis en clients.



Après une première séance de travail afin d’établir conjointement les objectifs, les cibles, le cahier des charges et le budget de cette refonte, le projet est lancé mi-novembre 2020.

Objectifs de la refonte

  • Site vitrine : Site de présentation du Mas, de ses hébergements et prestations évènementielles
  • Cible CSP + : Régionale, nationale et internationale
  • Challenge planning : Mettre en ligne la nouvelle version en 3 mois seulement
  • Modernisation : Webdesign et ergonomie
  • Nouvelle identité visuelle : En adéquation avec le standing ++ du Mas
  • UX : Amélioration de l’expérience utilisateur notamment sur smartphone
  • Responsive : Site s’adaptant à tous les terminaux (desktop / smartphone / tablette)
  • Trafic et conversion : Augmentation du trafic et du taux de conversion des visiteurs (renforcer le call to action)
  • Site bilingue : Français et anglais

Les réponses apportées par LeWeboskop

Travail préparatoire

  • Veille et benchmark concurrentiel
  • Rédaction du cahier des charges
  • Élaboration de la stratégie digitale
  • Création de l’identité visuelle (logo et webdesign)
  • Conception d’une arborescence claire et pensée pour les utilisateurs
  • Sélection photos et iconographique (choix artistique)
  • Rédaction de la charte éditoriale

Développements

  • Thème WordPress : Design épuré et moderne
  • Gabarits de pages : Home page / présentation des hébergements / blog / différentes landing pages…
  • Nombre de pages : 40 (fr et en)
  • Formulaires de conversion de visiteurs en leads : Contact / réservation / devis évènementiel / carte cadeau
  • Pages spécifiques : Plan du site, mentions légales et politique de confidentialité
  • Cartographie : Google Maps pour localiser le lieu
  • Inscription à une newsletter : Via MailChimp
  • Mise en conformité avec la RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données
  • Analyse statistique de fréquentation du site : Google Analytics
  • Mise en avant des réseaux sociaux : Facebook / Instagram / Youtube

Les + dédiés à site Web touristique

  • Floating menu latéral : Accès permanent à la réservation et aux contacts
  • Galeries photos & vidéos : Projection du visiteur dans les lieux avant son séjour
  • Planning de disponibilité : Pour chaque hébergement
  • Multilingue : Version anglaise
  • Avis clients : Google / Facebook / Tripadvisor

SEO (référencement)

  • Photos : Recadrage, redimensionnement et renommage des photos pour un référencement optimal
  • Cocon sémantique : Analyse de la niche marketing
  • Réécriture partielle des contenus rédactionnels : Objectif SEO (titres / accroches / paragraphes descriptifs)
  • Rubrique Blog pour les actualités : Favorisation de la longue traîne SEO
  • Optimisation du référencement naturel : Réécriture de toutes les balise META du site
  • Https : Protocole de sécurisation de transfert des données / amélioration du référencement naturel
  • Déploiement d’un thème léger : Temps d’affichage rapide
  • Redirections 301 : Ancien site vers le nouveau
  • Déclaration du Sitemap XML : Search Console Google

Formation complète pour les utilisateurs du site

  • WordPress
  • Elementor
  • Yoast SEO
  • Search Console Google
  • Google Analytics
  • MailChimp
Témoignage client

“Un grand merci à Grégoire Chartron (LeWeboskop) et Jérémie Daum (Paxs Conseil & Formation) pour ce très beau travail correspondant tout à fait à nos attentes voire même plus !


Un accompagnement régulier tout au long du projet nous a permis ce résultat sur mesure dans les délais promis en adéquation avec nos désirs et entièrement à l’image du Mas des Violettes.


Grégoire & Jérémie ont su nous écouter et nous donner des conseils pertinents, un suivi personnalisé, des avis judicieux et une réactivité très appréciable.

Notre objectif de mise en ligne d’un nouveau site en moins de 3 mois a été atteint !

Des solutions mises en œuvre performantes à chaque difficulté, un vrai travail de recherche d’iconographie, un tri des nombreuses photos très personnalisés.


Bref, un travail réalisé avec le cœur !


Un grand grand merci pour cette qualité de service & pour le plaisir d’avoir travaillé avec vous.”


Djamila et Abdallah Yousfi, propriétaires du Mas des Violettes